
Organiser un Team Building est toujours un moment clé pour renforcer les liens entre collègues, développer la communication et stimuler la motivation. Mais une question centrale se pose souvent au moment de concevoir le programme : faut-il privilégier des activités compétitives ou collaboratives ? La réponse dépend des objectifs visés, du profil des participants et de la culture de votre entreprise.
Les activités compétitives opposent des équipes ou des individus dans un esprit de challenge. Elles visent à pousser chacun à donner le meilleur de soi pour atteindre un objectif précis dans le but de remporter la victoire.
Les avantages sont multiples :
Mais cette approche n’est pas sans risque : il est en effet possible de créer une tension excessive ou des frustrations, surtout si certains comportements deviennent trop centrés sur la victoire. Pour éviter cela, il faut cadrer la compétition avec des règles claires, un arbitrage neutre et récompenser toutes les équipes, pas seulement les vainqueurs.
À l’opposé, les activités collaboratives reposent sur l’idée que tout le groupe avance vers un objectif commun. Pas de gagnants ou de perdants, mais une réussite partagée. Exemples typiques : Résolution d’énigmes tous ensemble, projet de création artistique, ou challenge solidaire. Les points forts de ce modèle sont le renforcement du groupe dans son ensemble (aucun salarié n’est mis à l’écart), la mise en avant de tous les talents de votre équipe (chacun apporte sa contribution, même discrète) et enfin la réduction du stress (l’absence de confrontation permet une ambiance plus détendue à plusieurs.)
Le principal défi des animations purement collaboratives est de maintenir un niveau d’engagement élevé quand il n’y a pas de compétition pour stimuler l’action. L’animateur Team Building doit donc instaurer des mini-défis internes ou un temps limité pour ajouter du dynamisme.
Le choix entre compétitivité et collaboration durant votre Team Building doit se faire en fonction :
Difficile de choisir entre les deux options ? Dans ce cas, un troisième choix peut s’ouvrir à vous: le Team Building hybride.
Commencer par des épreuves compétitives en équipes distinctes pour dynamiser et briser la glace, puis finir sur une mission commune qui oblige tous les participants à unir leurs forces. Par exemple, plusieurs équipes s’affrontent dans des ateliers, mais leurs scores combinés débloquent ensuite une étape finale que seul l’ensemble du groupe peut réussir. (à la manière, par exemple, de la dernière épreuve de Fort Boyard qui oblige tous les joueurs à réfléchir ensemble pour débloquer la dernière solution.)En conclusion, il n’existe pas de réponse unique à la question « Compétitivité ou Collaboration pour votre Team Building ? ». La clé réside dans un design intelligent de l’animation, aligné avec vos objectifs et votre public. La compétition peut booster l’adrénaline et l’engagement, tandis que la collaboration renforce la solidarité et la confiance mutuelle. Bien dosées, ces approches offrent une expérience complète pour votre équipe.